Que sont les TAEG et Taux d'Usure ?

Le taux annuel effectif global (TAEG) (appelé jusqu'en 2016 taux effectif global TEG), est le taux qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d'un prêt immobilier.

Le TAEG permet de comparer plusieurs offres de prêt en fonction de leur coût total, à la condition que le montant emprunté soit le même (car le TAEG est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée).

Le TAEG comprend en effet les intérêts d’emprunt, les primes d’assurance, les frais de dossier et de garantie. 

Il permet de vérifier que le coût de votre crédit reste inférieur au taux d’usure, fixé par la Banque de France.
« Depuis le 1er octobre 2016, le nouvel indicateur de référence du coût total d’un crédit immobilier devient le TAEG et non plus le TEG ».

En savoir plus

Le taux d'usure représente le taux d'intérêt maximum et légal (TAEG) qu'un établissement de crédit peut pratiquer sur un produit de prêt d'argent.
C'est un seuil à ne pas dépasser par les organismes financiers dans le cadre de la distribution en opérations de financement à destination des particuliers.

La législation française relative au taux d'usure a été fixée par les articles L. 313-3 à L.313-6 du Code de la consommation et l’article 313-5.1 du Code monétaire et financier. 

Vous pouvez consulter les seuils de l'usure en vigueur sur le site du ministère de l'Economie.